Conférences à l'OPAD en 2017-2018
Deux séries de conférences sont proposées par Thérèse et Daniel Dubuisson, abondamment illustrées de photographies et de plans anciens. Ces conférences sont réservées aux Dijonnais adhérents de l'Opad.

La série Dijon au XIXe siècle comprend 9 conférences conduisant l'auditeur à la découverte des aménagements de Dijon de 1800 à 1900, avec la disparition des remparts, la création de nouvelles voies, l'installation de nouvelles usines et de nouveaux commerces, l'arrivée du chemin de fer, la construction de maisons et d'établissements publics (poste, écoles, gendarmerie, lycée...), l'aménagement de nouvelles places (Saint-Bernard, Saint-Pierre, Darcy, Grangier), tout au long du XIXe siècle.
Cette série de conférences se propose de partir à la rencontre de quelques Dijonnais du XIXe siècle et de comprendre comment on vivait à Dijon à cette époque. Nous rencontrerons le Dijonnais connu dans le monde entier, Gustave Eiffel, et d’autres beaucoup moins connus, mais qui ont laissé leur nom à des rues ou à des places : Darcy, Dumay, les Grangier, Magnin, Liégeard. Nous découvrirons également des Dijonnais méconnus : les moutardiers Bertrand et leur petite-fille, épouse de Frédéric Mistral, les hôteliers Goisset. Puis nous évoquerons quelques riches Dijonnais dans leurs hôtels particuliers et leurs demeures de campagne.